Pour commencer vous devrez vous fournir les programmes suivants:
- Photoshop ou un autre logiciel de retouche de photo
- DXTBmp (qui vous servira pour transformer votre images)
Attention ceci ne vous explique pas comment creer une voiture donc vous devrez telecharger la voiutre
Méthode:- faite une copie de la voiture que vous voulez modifier (pas obligatoire mais c'est toujours plus sur au cas ou vous auriez un pti probleme vous avz toujours l'original)
- Décompresser le fichier diffuse.dds (le fichier represente une grosse tache qui est en faite la carrosserie de la voiutre)
- Ouvrez ensuite le programme BXTBmp
- Cliquez sur File --> open
- la une nouvelle fenêtre s'affiche ds la dernier case, vous avez la possibilitez de choisir plusieur type d'image, il faut donc choisir ici le type "dds texture"
- Voici la grosse tache qui s'affiche sur votre écran
- Cliquez sur File --> save as
- et sélectionnez le type "Targa with Alfa"
- Ouvez Photoshop (ou votre logiciel de retouche)
- Cliquez sur Fichier --> Ouvrir, et sélection le fichier diffuse (NB: pour faire la difference entre le fichier DDS et le Targa sur photoshop un apercu s'affiche en dessous de la fenetre d'ouvertur si votre fichier est le Targa si pas d'appercu c'est que vous avez sélectionnez le DDS)
- Placez les images que vous voulez placer
- Une fois le travail fini, cliquez sur Fichier--> enregistrer sous
- Ds l'onglet Fichier de type vous devez sélectionnez le type "Targa"
Attention veuillez a garder toujours le nom Diffuse (pour etre sur il est préférable de cliquez sur l'ancien afin de le remplacez)
- Revennez sur DXTBmp
- CLiquez sur File--> open
- Sélectionnez le type "Targa" et ouvrez votre fichier
- Cliquez sur File --> save as
- Et selectionnez le type "DDS"
- Remplacer le fichier DDS dans votre fichier compresser
et voila vous avez votre voiture personaliser
Petit conseil :
Il est preférable de travail ac trackmania et Photoshop (ou votre logiciel de retouche) en parallele ainsi vous pourez faire vos petit ajustement sans recommencer a chaque fois votre travail (avis au petit distrait, vous comprenner mtn pk je dit de faire une copie du fichier?)
Pour savoir ou se trouve l'avant de la voiture je vous conseille de d'abord peindre votre voiture et de mettre un petit signe qui vous dit ou est l'avant
(ex: mettre un petit stickers sur l'avant)
2ème méthode:Alors c'est simple, il vous faut tjrs les même programmes, (photoshop ( entre parenthese car plus obligatoire)) et DXBmp téléchargable
ici (1er de la liste)
- Ouvrer DXTBmp
- Ouvrez votre image (de préférence en JPG)
- Ensuite faite fichier, enregister sous et séléctioner DDS et renommez le Icon.dds (attention: veuillez respecter l'orthographe et bien ajouter le .dds)
- Répeter la meme opération mais en choissant cette fois-ci TARGA et renommez le Sticker.tga (attention respectert bien l'orthographe et le .tgs)
- Allez ds le répertoire ou vous avez instaler le jeu soite:
lettre du votre lecteur (C, D,...) : Program FIle\TrackMania Nations ESWC\GameData\Painter\Stickers
- Creer un nouveau dossier de nom aléatoire (ex: DM le meilleur^^)
- Placez y vos deux fichier (le DDS et le TGA)
- Lancer le jeu
- Profil
- Sélectionner la voiture que vous voulez modfier
- Peindre
- Ensuite ben c'est vous qui voyez pour la couleur, etc etc etc
- mais rendez vous dans la section stickers (la 3eme voiture)
- cherhcez apres votre stickers et appliquez le ou vous voulez
- enregistrer et voila vous avez votre voiture
Bon en meme temps cette méthode possède quelques défaut, l'avantage de la précédente est que vous pouviez mettre que une partie de votre image, donc incruster le logo comme sa sans avoir de fond derriere. Or ici c'est tout une image que vous transferer, donc vous avez un fond différent, et c'est la que photoshop est intéressant car vous pouvez modifier le fond de votre image en fonction de la couleur de votre voiture.
Voila voila, mtn a vous de jouer si vous avez des questions vous connaissez le topic...