Voici un petit tuto pour vous expliquer la procedure pour creer un stickers.Pour cela il vous faudra;
-Un Editeur d'image(PhotoShop,Photofiltre...)
-DXTBmp,disponible ici--->http://www.otaugames.com/downcat73.html
DXTBmpSi vous êtes en possession de ces logiciels vous êtes parés
Je vais vous expliquer la methode standard ainsi que celle pour avoir un fond transparent.
Pour une image sans fond trensparent:
-
Ouvrer DXTBmp
-
Ouvrez votre image (de préférence en JPG)
-
Ensuite faite fichier, enregister sous et séléctioner DDS et renommez le Icon.dds
(attention: veuillez respecter l'orthographe et bien ajouter le .dds ainsi que la majuscule)
-
Répeter la meme opération mais en choissant cette fois-ci TARGA et renommez le Sticker.tga (attention respectez bien l'orthographe et le .tgs et de nouveau la majuscule)
-
Allez ds le répertoire ou vous avez instaler le jeu soite:
lettre du votre lecteur (C, D,...) : Program FIle\TrackMania Nations ESWC\GameData\Painter\Stickers
-
Creer un nouveau dossier de nom aléatoire (ex:Flamme)
-
Placez y vos deux fichier (le DDS et le TGA)
-
Lancer le jeu
-
Profil
-
Sélectionner la voiture que vous voulez modfier
-
Peindre
-
Ensuite ben c'est vous qui voyez pour la couleur, etc etc etc
-
mais rendez vous dans la section stickers (la 3eme voiture)
-
cherhcez apres votre stickers et appliquez le ou vous voulez
-
enregistrer et voila vous avez votre voiture.
Pour une image avec fond transparent:Il y a ce petit TUTO vidéo:
TUTO VIDEOAprès l'avoir regardé vous aurez compris que il faut ce que l'on appelle une "couche alpha" qui va permettre la transparence de l'image.
Cette couche alpha consiste simplement a mettre une couche noire et blanche dont le noir montre la partie transparente et le blanc la partie visible.
Vous allez devoir la créer vous même si vous n'avez pas photoShop,alors évitez les images en degradés.Ensuite il vaus faudra "coupler" cette couche alpha avec l'image.
PhotoShop le permet,Mais la majorité des autres logiciels ne le permettent pas.Heureusement DXTBmp est la!...Je vais vous expliquer la procédure pour pouvoir coupler la couche alpha avec l'image.
1)
Vous ouvrez votre image avec DXTBmp(si vou le faites depuis DXTbmp,l'image doit impérativement être en .bmp.Mais il arrive que en faisant cela DXTBmp déforme l'image...C'est pourquoi il est plus simple de faire un clic droit,ouvrir avec,DXTBmp(remarque,la première fois,Il faut aller le chercher dans le dossier ou il est installé,j'editerais pour vous donner le chemin d'accès exact,en attendant aller dans demarrer,et une fois que vous l'aurez trouvé faites click droit,propriétés, et regardez l'emplacement.)
2)
dans les onglets clickez sur alpha Channel,import alpha channel et cherchez votre couche alpha la ou vous l'avez sauvegardée.
3)
Ensuite sa redevient facile, il suffit de suivre la procédure du début!c'est a dire Save as...vous allez dans (C, D,...) : Program FIle\TrackMania Nations
ESWC\GameData\Painter\Stickers... en créeant un nouveau dossier que vous pouvez nommer flamme par exemple,ce seras le nom de votre sticker.Vous entrez dans ce dossier et vous sauvez votre image 2fois: une fois sous Sticker.tga (en fichier TARGA) et une autre fois en Icon.dds(en DDS Texture).ATTENTION A L'ORTHOGRAPHE!Ensuite vous lancez le jeu et vous aller dans profil ou editeur,peindre(une fois que vous avez choisis votre voiture)vous retrouvez votre sticker et voila vous pouvez le mettre au vous voulez!^^
Par exemple si vous voulez ecrire sur votre caisse,vous faites un sticker de votre pseudo et vous aurez ceci
Enjoy!